Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande

Publié le par Le Chat'

CouvLesEveilleurs03-copie-1

Auteur : Pauline Alphen

Date de sortie : 2009

Édition : Hachette

Genre :  Fantasy, Jeunesse

 

Quatrième de couverture : Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

 

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Fantasy sur Livraddict

 

Que dire sur ce livre a part que la couverture est vraiment très belle ? A première vue, j'ai cru tenir dans mes mains un pavé, mais il s'avère qu'il se li très très bien ! La lecture est fluide, il n'y a pas de mots compliqués (d'un coté c'est de la jeunesse), l'auteur ne part pas dans des description de 3 pages, et quand elle en fait on peu facilement ce faire une idée. Par contre je n'ai pas aimer dès l'ouverture du roman tomber sur la liste des personnages qui composent l'histoire. Devoir s'y reporter alors qu'on est a fond dans l'histoire peu être gênant. 

 

L'histoire se déroule dans le futur, au XXIIIème siècle. Ca m'a surprise car je ne m'attendais pas du tout à être projeté dans un futur aussi moyen-âgeux. Pendant les siècles précédents les Hommes ont carrément détruit la planète en épuisant les réserves naturelles, tuant les animaux et les végétaux. Nous voilà donc là, dans un futur, avec des habitants qui ne connaissent presque que rien du monde d'avant la Grande Catastrophe, dans un futur qui a leur d'aujourd'hui parais presque magnifique.

 

Le roman raconte l'histoire de Jad et Claris, jumeaux et bien différent l'un de l'autre. Lui est plutôt calme et réservé, préférant s'occuper de ses bonsaïs et pratiqué l'Unir. Elle est une vraie casse-cou, épée, équitation, tir à l'arc voilà ce qui l'intéresse. Si Claris fait tout ça c'est avant tout pour les partager avec de son frère qui, à cause de son coeur fragile, ne peut plus pratiquer d'activités physique. Mais voilà, ce ne sont pas deux enfants comme les autres. D'après Blaise, précepteur des jumeaux, ils ont un don, ou plutôt certains facultés. On n'en sais pas tellement plus a ce sujet.

 

On ne peux pas dire qu'il y ai vraiment beaucoup d'action dans ce roman, on vit au coté des jumeaux dans leur vie de tout les jours, leurs petits soucis. Mais il y a quand même une part magique avec des objets assez spéciaux comme un échiquier où les personnages bougent seuls, une petite tablette permettant de garder en mémoire tout ce qu'on lui dit et de ce transformer en objet... Seul le dernier chapitre est à proprement dit de l'action. Voilà comment ce termine le livre, sur un énorme coup de magie ! On ne sais pas trop comment ça arrive, ni pourquoi. Et pour le savoir il faut, à mon avis, vite lire le tome suivant !

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré lire ce livre, et vu comment il ce termine je peux vous dire que j'ai hâte de me plongée le tome 2. 

 

signature 2

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article